Histoires et Actualités
La stérilisation protège chaque jour des milliers de patients contre les infections. Le travail de Diena Germain au centre de santé de Cerca La Source illustre comment des pratiques techniques rigoureuses conditionnent la sécurité et la continuité des soins.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Zanmi Lasante rappelle l’importance de soins centrés sur les personnes en Haïti. Une approche fondée sur l’écoute, la prévention et l’accompagnement continu des patients.
Après cinq pertes de grossesse, Naïka a mené sa sixième grossesse à terme grâce à un suivi prénatal spécialisé à l’Hôpital Notre-Dame de la Nativité de Belladère, fondé sur une prise en charge rigoureuse et coordonnée des grossesses à haut risque.
Les équipes de Zanmi Lasante mènent un travail de terrain continu dans le Plateau Central, pour assurer le suivi des bénéficiaires et coordonner les services de santé avec les équipes locales, y compris dans des zones à accès limité.
La formation médicale structure la continuité des soins chirurgicaux en Haïti. Au service de chirurgie de l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche, l’encadrement des internes et résidents soutient la qualité des pratiques et la stabilité des équipes.
Dix-neuf cadres de Zanmi Lasante ont suivi à Hinche une formation en médecine sociale ancrée dans des trajectoires réelles de patients, combinant analyses de situations et visites à domicile pour renforcer le suivi des soins.
À travers les Education Awards organisés à l’Hôpital Bon Sauveur de Cange, Zanmi Lasante réaffirme un principe central : investir dans la formation infirmière est un levier durable pour améliorer la qualité des soins et renforcer le système de santé haïtien.
La formation des résidents en chirurgie et la transmission des compétences médicales constituent un pilier essentiel pour assurer la continuité des soins, renforcer les équipes locales et soutenir durablement le système de santé en Haïti.