Histoires et Actualités
La formation médicale structure la continuité des soins chirurgicaux en Haïti. Au service de chirurgie de l’hôpital Sainte-Thérèse de Hinche, l’encadrement des internes et résidents soutient la qualité des pratiques et la stabilité des équipes.
Dix-neuf cadres de Zanmi Lasante ont suivi à Hinche une formation en médecine sociale ancrée dans des trajectoires réelles de patients, combinant analyses de situations et visites à domicile pour renforcer le suivi des soins.
À travers les Education Awards organisés à l’Hôpital Bon Sauveur de Cange, Zanmi Lasante réaffirme un principe central : investir dans la formation infirmière est un levier durable pour améliorer la qualité des soins et renforcer le système de santé haïtien.
La formation des résidents en chirurgie et la transmission des compétences médicales constituent un pilier essentiel pour assurer la continuité des soins, renforcer les équipes locales et soutenir durablement le système de santé en Haïti.
Depuis 1998, Madame Renaud, travaille à l’Hôpital Bon Sauveur de Cange comme femme de salle. Son engagement quotidien contribue à la sécurité des patients, à la prévention des infections et à la qualité des soins offerts par Zanmi Lasante.
Rejana et Elvaste vivent avec l’hypertension et le diabète. Grâce à un suivi médical régulier, au soutien familial et au programme MNT de Zanmi Lasante, ils apprennent à gérer la maladie au quotidien et à prévenir les complications.
À Hinche, les équipes MNT dépistent, éduquent et accompagnent les patients vivant avec le diabète. Plus de 1400 personnes ont été évaluées dans le réseau. Cette mobilisation renforce l’accès aux soins pour des patients souvent diagnostiqués tard.