Chers amis et partenaires de Zanmi Lasante,
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous reconnaissons le pouvoir de la compassion en action. Nous constatons chaque jour que la compassion n’est pas seulement un sentiment, c’est une force de changement. C’est le courage d’agir, la volonté d’écouter et la détermination de faire la différence. A Zanmi Lasante, nous sommes guidés par ce principe dans tout ce que nous faisons, de la fourniture de soins médicaux vitaux au renforcement du système de santé en Haïti.
Notre pays a été confronté à de nombreux défis, mais notre réponse collective a toujours été celle de l’unité. Nous avons constaté à maintes reprises que lorsque nous unissons nos forces, nous amplifions notre impact et nous nous assurons que notre travail est ancré dans les besoins des personnes que nous servons. La route vers une Haïti plus saine et plus prospère n’est pas pavée d’efforts individuels mais par les mains de nombreuses personnes travaillant à l’unisson.
Qu’il s’agisse de nos chauffeurs confrontés à l’incertitude sur les routes, de notre personnel médical quittant leur famille pour des rotations qui peuvent durer des semaines, de notre vaste réseau d’agents de santé communautaires qui s’étend au plus profond des communautés pour s’assurer que nos patients soient accompagnés et soutenus, ou de nos équipes techniques et administratives qui font des miracles pour garantir que les médicaments sont achetés et que le personnel est payé à temps, chaque membre de notre organisation joue un rôle crucial dans cette mission.
Nous savons que l’avenir de notre nation dépend de la prochaine génération de professionnels de la santé, et c’est pourquoi nous sommes profondément engagés dans l’éducation médicale. En formant les futurs médecins, infirmières et travailleurs de la santé, nous nous assurons que les acteurs humanitaires de demain soient prêts à assumer la tâche de construire une Haïti plus saine et plus pleine d’espoir.
Ensemble, nous pouvons transformer la compassion en action, la collaboration en progrès et l’éducation en un avenir meilleur pour tous. Nous restons donc unis dans notre engagement envers la population haïtienne, car lorsque nous travaillons ensemble, il n’y a pas de limite au changement que nous pouvons réaliser.
Wesler Lambert MD, MPH
Directeur éxécutif de Zanmi Lasante