Dans un hôpital, l’eau est vitale pour l’hygiène et les soins des patients, allant de l’assainissement à la propreté, des procédures médicales aux besoins quotidiens des patients et de leurs familles. L’eau est un élément indispensable, car comme on dit: «l’eau c’est la vie.»
Pourtant, imaginez un hôpital accueillant plus de 80,000 patients ; où 100 accouchements ont lieu par mois et où 2 césariennes sont pratiquées par jour, mais où l’accès à l’eau est si limité que les patients en souffrent.
Depuis plus de 20 ans, l’hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère faisait face à de graves pénuries d’eau qui affectaient les services à multiples niveaux. Construit en 1948, cet hôpital a connu un essor à partir de 2003 grace à la mise en œuvre du programme de prise en charge du VIH et de la Tuberculose de Zanmi Lasante. Aujourd’hui, l’hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère dessert une population de 82,655 habitants de Belladère ainsi que des communes de Savanette, Baptiste et Lascahobas.
Au fil des ans, plusieurs efforts ont été déployés, notamment le forage de puits et l’installation d’un système d’adduction d’eau mais de nombreuses difficultés ont entravé ces efforts. Ainsi, l’hôpital utilisait 3 à 4 camions d’eau par semaine qui, ce qui entraînait des dépenses exorbitantes et difficilement soutenables. De plus, cette eau provenait souvenait des rivières et donc devait être traitée préalablement afin d’éviter de mettre à risque les patients et les visiteurs.
En 2023, l’équipe WASH ( Eau Assainissement Hygiène) de ZL a relancé le projet d’adduction d’eau et a réussi à le finaliser en fin d’année. Aujourd’hui le système installé approvisionne en eau non seulement à l’hôpital mais aussi à la population de Belladère. Deux conduites d’eau ont été ajoutées, dont une dédiée entièrement à la communauté, qui fournit environ 2 à 5 heures d’eau plusieurs fois par semaine. Plusieurs réservoirs et château d’eau ont été construits sur le site de l’hôpital facilitant la collecte mais aussi le stockage d’eau jusqu’à une moyenne de 21,000 gallons.
“La communauté a bénéficié grandement de ce projetLa première fois, cela c’était mal passé, mais cette fois, tout le monde est heureux.” - M. Claudy Bazin, administrateur, Hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère
Ce projet d’adduction d’eau a un triple impact. En premier lieu, il fournit à la communauté de Belladère un accès régulier à l’eau pour la toute première fois, un appui social qui vient renforcer les liens tissés avec cette population depuis plusieurs décennies. Depuis le mois de décembre 2023, une baisse considérable des cas de choléra dans la zone a été notée, forcément liée à la disponibilité de l’eau potable. En second lieu, ce projet permet une réduction substantielle des coûts, ces fonds étant réaffectés à l’hôpital pour fournir plus de soins aux patients. Mais plus encore, il contribue à l’amélioration des soins fournis par l’hôpital ; il renforce l’hygiène et donne la priorité la santé des malades. M. Bazin a exprimé toute sa gratitude à l’équipe WASH de ZL pour avoir fait de ce projet une réalité à Belladère.
ZL continue de chercher des solutions innovantes pour améliorer la qualité des soins fournis à travers tout le réseau. L’équipe WASH, à travers ce projet, continue de mettre l’emphase sur l’apport communautaire que ZL fournit partout où l’institution intervient. Parce qu’à ZL nous combattons l’injustice sociale pour fournir des soins de santé à tous ceux qui en ont le plus besoin.