Histoires et Actualités
Ce séminaire a renforcé le leadership infirmier au sein de Zanmi Lasante en offrant aux cadres infirmiers des outils pratiques pour guider leurs équipes malgré la crise. Soutenir ces formations, c’est protéger la qualité des soins en Haïti.
À Boucan Carré, un appui social ciblé offre un répit réel aux familles vulnérables. Kits alimentaires et transferts en cash réduisent la faim et stabilisent temporairement le quotidien.
À Cerca-La-Source, Robenson Jean a retrouvé stabilité et confiance grâce au suivi attentif du psychologue Jean Jocelyn Douchard Auguste. Son parcours montre l’importance d’un accompagnement humain et régulier pour traverser la détresse mentale.
Les infirmières et infirmiers praticiens renforcent les soins primaires dans les zones rurales. Leur expertise améliore l’accès, la qualité et la continuité des soins. Soutenir leur travail, c’est renforcer la santé pour toutes et tous en Haïti.
Zanmi Lasante a renforcé la prévention et la prise en charge du choléra en Haïti grâce à un système de soins, d’eau propre, d’assainissement et de surveillance communautaire renforcé, protégeant durablement les communautés du Plateau Central et du Bas-Artibonite.
Zanmi Lasante et l’UNICEF ont organisé, avec le Ministère de la Santé, un atelier de quatre jours pour renforcer le programme national de nutrition, axé sur les données, la qualité et les compétences techniques du personnel.
Originaire de Port-au-Prince, Katiana a affronté une insuffisance cardiaque sévère. Le parcours périlleux jusqu’à l’Hôpital Sainte-Thérèse de Hinche, le soutien de Zanmi Lasante et l’accès aux soins lui ont permis de respirer à nouveau.
En Haïti, le cancer du sein reste la première cause de cancer chez la femme. En mobilisant écoles, hôpitaux et radios, Zanmi Lasante fait de la prévention et du dépistage une responsabilité collective au service de la vie.