L’hôpital universitaire de Mirebalais (HUM) en Haïti a enregistré 40 cas de fièvre extrême au cours du week-end, avec 11 cas confirmés de dengue jusqu’à présent, selon le Dr Christophe Millien, médecin en chef à HUM. La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales. Les symptômes peuvent inclure une forte fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires et articulaires. Dans les cas graves, il y a une hémorragie interne grave et un choc, qui peuvent être fatal. Le meilleur moyen d’éviter d’attraper la dengue est par la prévention des piqûres de moustiques. Le traitement consiste à fournir aux patients une hydratation ainsi que des analgésiques. Les cas graves nécessitent des soins hospitaliers.
Millien a commencé à travailler en étroite collaboration avec son équipe pour préparer un plan d’action d’intervention communautaire.
« Considérant qu’il y a actuellement un début de dengue en République dominicaine, elle s’est probablement déjà propagée sur tout notre territoire », dit-il.
La maladie virale s’est déjà propagée dans de nombreuses zones rurales de la République dominicaine, qui partage une frontière avec Haïti. Les communautés de la province dominicaine d’Elias Pina, voisine de Mirebalais, sont les plus menacées.
«Nous prévoyons d’aller dans les communautés de Mirebalais et de sensibiliser les gens à travers les stations de radio et de télévision», explique Millien.
L’équipe distribuera également des moustiquaires pour aider à la prévention. «Nous surveillons actuellement tous les cas de fièvre à HUM et avons mis en place des tests rapides pour pouvoir diagnostiquer les symptômes très rapidement», dit-il. «J’ai également commencé à former le personnel de HUM sur les moyens appropriés pour résoudre ce problème.» Cela fait plus de quatre ans que plusieurs cas de dengue ont été enregistrés dans la majeure partie d’Haïti, alors que 3 500 cas avaient été identifiés en République dominicaine à l’époque. La différence peut également indiquer une nuance dans les capacités des deux pays à dépister systématiquement la maladie.
HUM est un hôpital universitaire de 205 000 pieds carrés et 330 lits, qui a ouvert ses portes en mars 2013, en partenariat avec le ministère haïtien de la Santé (MSPP) et a comblé un vide pour les personnes ayant un accès limité à des soins de santé de qualité. HUM reçoit plus de 1 250 consultations externes par jour et dessert une population de 1.3 million de personnes. Dix ans après son ouverture, avec un personnel médical hautement qualifié comme Millien et son équipe, HUM reste déterminé à apporter les avantages de la science médicale moderne à ceux qui en ont le plus besoin et à servir d’antidote au désespoir.