Santé Maternelle et Infantile

Nous luttons contre l’injustice en rendant les soins de santé accessibles pour ceux qui en ont le plus besoin.

Notre impact

ZL a donné la priorité depuis ses débuts à la prestation de soins de santé maternelle de qualité aux femmes enceintes qui arrivent dans ses institutions. 

  • Médecine
    18 141
    accouchements institutionels

    en 2024

  • Planche à pince
    58 862
    visites prénatales effectuées

    en 2024

  • Clinique
    4 318
    accouchements par césarienne

    en 2024

Zéro décès maternel pendant l’accouchement

Haïti a le taux de mortalité maternelle le plus élevé de l’hémisphère occidental, avec environ 529 décès pour 100 000 naissances. On estime que seulement 36 % des femmes accouchent dans des établissements de santé, ce qui rend très élevé, leur risque de mourir pendant ou après la naissance de l’enfant. Reconnaissant cette injustice, en 1998, ZL a lancé le premier programme de prise en charge de la santé des femmes, « Sante Fanm », ciblant la santé des femmes dans le Plateau central d’Haïti.

ZL s’efforce d’atteindre zéro décès maternel pendant l’accouchement et zéro transmission du VIH de la mère à l’enfant en se concentrant sur les objectifs suivants :

  • Veiller à ce que les prestataires de soins de santé formés soient présents pendant l’accouchement; les naissances nécessitant des soins obstétricaux d’urgence sont transférées dans un centre de référence
  • Donner l› accès aux services de planification familiale aux hommes et femmes en âge de procréer;
  • Prévenir la transmission du VIH ou autres infections sexuellement transmissibles de la mère à l’enfant.

Le programme de santé maternelle de Zanmi Lasante, intégré au sein du réseau de 12 hôpitaux et centres de santé, vise à garantir aux femmes enceintes un accès gratuit et de qualité aux soins prénataux, à l’accouchement sécurisé et au suivi postnatal. 


À travers le programme Sante Fanm et l’initiative J9, ZL place la dignité, la prévention et la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au cœur de son action. 

Priorités du Programme

  • Offrir un accompagnement complet de la grossesse jusqu’au post-partum
  • Promouvoir l’accouchement institutionnel sécurisé
  • Prévenir la transmission mère-enfant du VIH (PTME)
  • Assurer l’accès équitable aux soins dans toutes les zones desservies 

Développement du Programme 

Le programme est déployé dans les 12 sites ZL à travers les départements du Centre et de l’Artibonite. L’approche combine services cliniques (consultations, accouchements, césariennes, soins postnataux) et interventions communautaires menées par les ASCP. 

Le programme J9, implanté à Mirebalais (2018), Hinche (2021) et Cange (2023), offre un paquet renforcé : visites de groupe, éducation, consultation postnatale dans les 42 jours, et dépistage systématique du VIH. Les femmes et nourrissons sont suivis jusqu’au 12e mois de vie. 

Impact, Succès et Défis 

Pourcentage de césariennes réalisées (23 % du total des accouchements)

Pourcentage de césariennes réalisées (23 % du total des accouchements): ≈ 4 175 (2023-2024).

Grâce à ce programme, plus de 18 000 femmes ont pu accoucher dans des structures sécurisées, réduisant ainsi les risques d’hémorragie, d’éclampsie ou de mortalité néonatale. La proportion de césariennes (23 %) est en ligne avec les recommandations dans les contextes à risque. 

Le programme J9 se distingue par son approche centrée sur l’éducation et la continuité des soins. Toutefois, la couverture prénatale reste préoccupante : seulement 18 % des femmes ont complété 4 visites ou plus, ce qui reste en dessous du standard OMS. 

Les défis comprennent la baisse des consultations prénatales (tendance à la baisse de -8 %), les ruptures de fournitures, l’insécurité dans certaines zones, et le maintien du personnel qualifié dans les zones éloignées. 

Roselande Germinal and baby Jonara Stécie Saïka Célestin, outside of the conference room at the Mirebalais University Hospital (HUM)

Roselande Germinal and baby Jonara Stécie Saïka Célestin, outside of the conference room at the Mirebalais University Hospital (HUM)

Mélissa Jeanty / PIH

À l’époque, je pense que j’aurais pu mourir et que mon bébé aurait pu perdre la vie aussi. 

Perspectives et Innovations à Venir 

  • Extension du programme J9 à d’autres sites stratégiques (Verrettes, Belladère)
  • Intégration renforcée du dépistage du cancer du col de l’utérus
  • Digitalisation des dossiers prénatals et postnatals pour un meilleur suivi
  • Déploiement de cliniques mobiles maternelles dans les zones enclaves
  • Augmentation de la formation en obstétrique d’urgence pour le personnel communautaire 
Watch Zanmi Lasante is Helping Save Mother and Babies Thanks to its Journey to 9 (J9) Program on YouTube.

La santé maternelle est au cœur des priorités de Zanmi Lasante. Malgré un contexte sécuritaire instable, l’année 2023–2024 démontre la résilience du système mis en place. Grâce à ses efforts intégrés entre clinique et communauté, ZL contribue activement à sauver des vies de mères et de nouveau-nés chaque jour.