Jim Yong Kim

Jim Yong Kim, docteur en médecine, est vice-président et associé de Global Infrastructure Partners, un fonds qui investit dans des projets d’infrastructure dans plusieurs secteurs à travers le monde.
De juillet 2012 à février 2019, Jim Yong Kim a été le douzième président du Groupe de la Banque mondiale. Peu après son entrée en fonction, l’organisation s’est fixé deux objectifs pour guider son travail : mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et favoriser une prospérité partagée, en se concentrant sur les 40 % les plus pauvres de la population dans les pays en développement.

Pendant le mandat de M. Kim, le Groupe de la Banque mondiale a soutenu les priorités de développement des pays à des niveaux jamais atteints en dehors d’une crise financière. Avec ses partenaires, la Banque mondiale a réussi deux reconstitutions successives record de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de l’institution destiné aux pays les plus pauvres, ce qui a permis à la Banque d’accroître considérablement son travail dans les régions souffrant de fragilité, de conflits et de violence.

En 2018, les actionnaires du Groupe de la Banque mondiale ont approuvé une augmentation historique du capital de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui propose des prêts souverains aux pays à revenu intermédiaire, et de la Société financière internationale (SFI), la branche du Groupe de la Banque dédiée au secteur privé. Cette augmentation de capital permettra au Groupe de la Banque d’aider les pays à atteindre leurs objectifs de développement tout en répondant aux crises telles que le changement climatique, les pandémies, la fragilité et le sous-investissement dans le capital humain à travers le monde.

Le Groupe de la Banque mondiale a également lancé plusieurs instruments financiers novateurs, notamment des mécanismes destinés à répondre aux besoins en infrastructures, à prévenir les pandémies et à aider les millions de personnes déplacées de force par les chocs climatiques, les conflits et la violence. Le Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie (PEF) a fait son premier don en espèces en 2018 pour soutenir les efforts de réponse à Ebola en première ligne en République démocratique du Congo. Depuis janvier 2019, le Groupe de la Banque collabore avec les Nations unies et des entreprises technologiques de premier plan pour mettre en œuvre le Mécanisme d’action contre la famine, qui utilise des technologies telles que l’intelligence artificielle pour détecter plus tôt les signes d’alerte et prévenir les famines avant qu’elles ne commencent.

Médecin et anthropologue, Kim a axé sa carrière sur la santé, l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres et des plus vulnérables. Il est né en Corée du Sud de parents ayant fui la violence de la guerre de Corée et a grandi dans l’Iowa, où son père était dentiste et sa mère philosophe et théologienne. Kim est diplômé de l’université de Brown, puis devient l’un des premiers étudiants à suivre conjointement des études de médecine à la Harvard Medical School et un doctorat en anthropologie à l’université de Harvard.

Pendant ses études à Harvard, Kim a cofondé Partners In Health, une organisation médicale à but non lucratif qui fournit des soins de santé aux communautés pauvres sur quatre continents. Avec Partners In Health, Kim a développé des programmes de traitement pour des maladies complexes et mortelles telles que la tuberculose multirésistante et le SIDA dans les régions les plus pauvres d’Haïti, du Pérou et de plusieurs autres pays. De 2003 à 2005, Kim a été directeur du département VIH/sida de l’Organisation mondiale de la santé. Il a dirigé l’initiative « 3 millions d’ici 2005 » de l’OMS, le tout premier objectif mondial en matière de traitement du sida, qui a considérablement élargi l’accès aux médicaments antirétroviraux dans les pays en développement.

Après son passage à l’OMS, M. Kim a été président du département de santé mondiale et de médecine sociale de la Harvard Medical School, chef de la division « Global Health Equity » du Brigham and Women’s Hospital et directeur du centre François-Xavier Bagnoud pour la santé et les droits de l’homme à la Harvard School of Public Health. En 2009, il a été nommé 17e président du Dartmouth College, où il a exercé ses fonctions jusqu’à ce que le président Barack Obama le nomme à la tête du groupe de la Banque mondiale. M. Kim est le premier dirigeant du groupe de la Banque à ne pas être issu du secteur financier ou politique et le premier à avoir une expérience personnelle des questions de développement dans les pays pauvres.

Kim est titulaire d’une licence de l’université de Brown, d’un doctorat en médecine et d’un doctorat en anthropologie médicale de l’université de Harvard. Il a reçu une bourse MacArthur « Genius », a été reconnu comme l’un des « 25 meilleurs leaders » d’Amérique par U.S. News & World Report, et a été nommé l’une des « 100 personnes les plus influentes du monde » par le magazine TIME.