Mise à jour sur la situation à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais

Partners In Health et Zanmi Lasante réaffirment leur engagement aux côtés du peuple haïtien malgré les menaces persistantes.

10 avril 2025

English below 

Le lundi 31 mars, des gangs armés ont fait irruption dans la ville de Mirebalais, en Haïti, attaquant et incendiant plusieurs bâtiments avant l’arrivée des forces de sécurité.

Bien que l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) n’ait pas été directement attaqué à ce jour, la violence se poursuit et continue de représenter un risque inacceptable pour nos patients et notre personnel.

La sécurité et le bien-être de nos équipes et de nos patients sont notre priorité absolue. C’est pourquoi, le mercredi 2 avril, nous avons débuté l’évacuation des patients et du personnel d’HUM, et avons temporairement suspendu les services de l’hôpital tant que les attaques en cours contre la ville de Mirebalais continueront de menacer la sécurité des personnes présentes sur le site.

Depuis plus de dix ans, chaque fois que la maladie ou une catastrophe frappait Haïti, HUM s’est tenu debout avec fierté, comme un lieu d’accès aux soins gratuits et de qualité pour toutes et tous, sans distinction de revenu ou d’origine. Malgré cette période d’extrême instabilité, la ténacité de nos collègues a été un véritable phare d’espoir pour le peuple haïtien, et une expression concrète de notre engagement à être un antidote au désespoir.

« Même si ces attaques brutales nous ont contraints à suspendre temporairement les services à HUM en raison du risque inacceptable qu’elles représentent, nous rouvrirons l’hôpital dès qu’il sera sûr de le faire », a déclaré la Dre Sheila Davis, directrice générale de Partners In Health. « PIH est né en Haïti, et nos valeurs fondamentales de solidarité et d’accompagnement sont issues de notre travail au sein des communautés haïtiennes. Peu importe l’ampleur des défis actuels, nos collègues haïtiens n’ont jamais cédé, ni sombré dans le pessimisme. Je suis profondément fière d’affirmer que notre organisation continuera à se tenir aux côtés du peuple haïtien aujourd’hui, demain, et pour longtemps encore. »

« Cet hôpital a tenu bon à travers certains des moments les plus difficiles d’Haïti. Bien que les menaces actuelles nous aient forcés à interrompre temporairement les services, notre engagement reste intact. Nous reviendrons plus forts et prêts à soigner notre population dès que les conditions de sécurité le permettront », a déclaré le Dr Wesler Lambert, directeur exécutif de Zanmi Lasante. « En attendant, PIH/ZL poursuivent leurs activités cliniques dans d’autres établissements du réseau, où les patients ont été transférés et le personnel réaffecté. »

HUM représente une véritable bouée de sauvetage pour des centaines de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes, en offrant des soins médicaux essentiels, y compris les services d’urgence, les soins maternels, le traitement des maladies infectieuses, ainsi que les interventions chirurgicales. PIH continue de suivre de près l’évolution de la situation et travaille en étroite collaboration avec la direction exécutive de Zanmi Lasante, les autorités locales et les partenaires pour planifier la reprise des activités à HUM et poursuivre la mission de fournir des soins vitaux à celles et ceux qui en ont le plus besoin à travers le pays.