« Cancer », ce mot de deux syllabes à le pouvoir d'instiller la peur, de perturber des vies et de bouleverser les plans les plus établis ; affectant non seulement les individus, mais aussi des familles entières sans distinction de statut social ou d’origines.
Chez la femme haïtienne, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus fréquents et représente environ 75% des cas et selon lel'incidence du cancer du col de l'utérus est située entre 20,3 et 50,02 cas pour 100000 personnes.
Denise J. vivait en République dominicaine que son monde a été bouleversé. Un examen de routine a révélé un diagnostic dévastateur : le cancer du col de l’utérus. Alors que sa santé se détériorait, Denise se débattait avec le poids physique et émotionnel de sa maladie. Incapable de payer les coûts croissants du traitement, elle faisait face à la perspective terrifiante de succomber à sa maladie, laissant derrière elle ses trois enfants.
Alors qu’elle était en pleine détresse, l'espoir a émergé sous la forme de la recommandation d'une amie : l'Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM).
Déterminée à se battre pour sa vie, Denise a pris la courageuse décision de chercher des soins à HUM, où elle a entamé un voyage de guérison. Depuis huit mois, Denise participe activement au programme d'oncologie de HUM, subissant des traitements rigoureux de chimiothérapie et de radiothérapie.
Quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes, le cancer du col de l'utérus se développe dans le col utérin de la femme. 99% des cas de ce cancer sont causés par une infection au papillomavirus humain (PVH), transmis principalement par contact sexuel. Le cancer du col de l'utérus peut être largement évité grâce à des approches de prévention primaire telles que la vaccination contre le PVH, et de dépistage et traitement des lésions précancéreuses.
Un dépistage précoce et une prise en charge efficace peuvent améliorer considérablement les chances de traitement réussi du cancer du col de l'utérus qui est l’une des formes de cancer qui se traite le mieux s’il est détecté suffisamment tôt et pris en charge de manière efficace. Même les cancers diagnostiqués à un stade avancé peuvent être gérés avec des traitements appropriés et des soins palliatifs.
Vivant désormais à Lascahobas, Denise se rend à HUM pour ses traitements tous les 21 jours. Dans les couloirs du Centre d'Oncologie Roselène Jean Bosquet, elle a trouvé plus qu'une simple installation de traitement médical ; elle a trouvé une communauté de soignants, comme Miss Guerdie Duvet, infirmière en chef du service d’oncologie et son équipe, engagés à fournir des soins complets et un soutien. Du dépistage du cancer au conseil et au soutien psychosocial, HUM propose une approche holistique des soins oncologiques qui permet aux patients comme Denise de retrouver leur force et leur vitalité.
Malgré les défis auxquels ils sont confrontés, Denise et tant d'autres trouvent du réconfort en sachant qu'ils ont une équipe de soignants dévoués travaillant sans relâche pour fournir les meilleurs soins possibles. Bien que le chemin vers la guérison soit, le parcours de Denise témoigne de l'esprit d'espoir et de résilience qui brille au sein des murs de HUM, "Je ne serais pas en vie aujourd'hui sans cet hôpital", confie-elle, avec émotion.
Le saviez vous?
Zanmi Lasante est la seule institution du genre en Haïti à proposer des soins gratuits contre le cancer.
En 2018, nous avons inauguré le Centre Rosèlene J Bosquet offrant une gamme complète de services, comprenant des soins palliatifs et un soutien psychosocial pour les patients atteints de cancer.
En 2023, les établissements soutenus par ZL ont traité 82 027 cas d'urgence, parmi lesquels 17 933 ont été pris en charge à l'hôpital Sainte-Thérèse de Hinche et 13 941 à l'hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc.
ZL a dispensé plus d'un million de consultations ambulatoires en 2023, offrant ainsi un accès crucial aux soins de santé primaires pour la population haïtienne.
Good job